Autofictions

sous le commissariat de Point Contemporain // 3 -> 24 septembre 2016

exposition de groupe avec Mireille Blanc, Rebekka Deubner, Louis Gary, Louis Granet, Frédéric Léglise, Rachel Marks, Lise Stoufflet, Timothée Talard et Vincent Voillat

e n'ai jamais parlé d'autre chose que de moi. Comme c'était de l'intérieur, on ne s'en est guère aperçu.

Alain Robbe-Grillet dans Le Miroir qui revient - 1984

Les Éditions de Minuit - Paris.

 

Dans le champ situé entre l’oeuvre et le spectateur, le « devant de l’œuvre » pour reprendre les termes de Soulages, se met en place une relation sensible, faite d'émotions et de sensations partagées. L'exposition Autofictions raconte cette rencontre entre le spectateur et la part intime de l'artiste.

Une rencontre qui passe par la mise en place d'une fiction au caractère autobiographique, une « autofiction » selon le terme de Serge Doubrovsky.

L’œuvre nous raconte, à chaque étape de son élaboration, même si elle nous paraît distanciée de la vie de son auteur, l’histoire de son créateur, que ce soit par ses thématiques, son vocabulaire formel, ou le développement de sa technique.

À travers son oeuvre, l’artiste attire, par de multiples stratagèmes et artifices, le spectateur dans sa propre existence. Il crée un espace ouvert, propre à accueillir un visiteur pour partager une histoire et dans laquelle celui-ci peut également se reconnaître.

 

Autofictions, 3 -> 24 septembre 2016
Under Construction Gallery
du mardi au samedi de 14h à 19h
Under Construction Gallery

6, passage des gravilliers 75003 Paris
Tel : 09 83 73 34 64
Mail : underconstructiongallery@gmail.com

Site : Under Construction Gallery

Du mardi au samedi de 14h à 19h

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 28 juillet 2016

En ce moment

Toute la programmation