Bruno MALLART - Chimères

5 -> 21 octobre 2017

Exposition des oeuvres récentes de Bruno MALLART - accompagnée des sculptures de Patrick Villas, Christophe Charbonnel, Ivan Theimer, Igor Mitoraj, Mauro Corda et Coderch & Malavia...

Né en 1963 à Paris, Bruno Mallart est un artiste illustrateur français d’origine et de culture espagnoles.

Ancien élève de l’ESAG Penninghen, à Paris, son œuvre, véritable catalyseur de sa formation, embrasse l’ensemble de l’univers esthétique propre aux arts graphiques.

A partir de 1986, Bruno Mallart oriente son travail vers l’illustration. Il publie ses premiers dessins pour les éditions Gallimard Jeunesse, et est représenté dès 1989 par le groupe France-illustrations à Paris, puis par David Goldman Agency, à New York, depuis 2001.

A la fin des années 1990, il développe une écriture plus personnelle : peinture, aquarelle, crayon et surtout collages, sur des boîtes, planches ou objets qu’il assemble pour donner vie à un univers fait de personnages loufoques et hybrides où des poivrons volants croisent des personnages-encriers…

Son travail est publié dans des magazines tels que Télérama, Le Courrier international, Le Monde, The New York Times, The Wall Street Journal, etc.

Parallèlement à cette activité, Bruno Mallart expose. A partir de ce travail de recherche, il développe ses propres mythologies : son œuvre naît du contraste entre un monde impossible – esthétisé par la précision des formes et la méticulosité du rendu des personnages mis en scène – et une construction logique, voire clinique, au service de cet univers chimérique. Son travail apparaît ainsi très proche de l’atmosphère onirique un brin provocatrice de l’illustrateur et réalisateur Terry Gilliam.

La découverte par hasard du logiciel Photoshop et de ses possibilités infinies transforme son travail : si l’esprit de ses oeuvres reste le même, il explore de nouvelles pistes de figuration et de mise en composition, ses collages devenant désormais numériques.

Lointain héritier d’Albert Robida et d’Honoré Daumier, et plus généralement de l’école des illustrateurs d’anticipation du XIXe siècle, Bruno Mallart a su créer un univers très personnel, profondément esthétique, empreint d’un humour surréaliste, décalé, surprenant, voire parfois cruel, à la manière d’un Ralph Steadman.

Bruno Mallart expose à la Galerie Bayart depuis 2011, notamment ses grands tirages numérotés présentés sous Diasec®, réalisés par le Studio Franck Bordas. Il a entrepris, depuis 2014, la création de pièces de mobilier en acier patiné où il intègre ses œuvres dans des supports en verre qu’il édite lui-même en série limitées et signées.

Pour compléter ces grands tirages, cette nouvelle exposition signe le retour de très belles créations originales alliant dessin, collages et assemblages d'objets ! 

A découvrir de toute urgence... !!
 

Bruno MALLART - Chimères, 5 -> 21 octobre 2017
Galerie Bayart17 rue des Beaux-Arts, 75006 Paris
Nocturne ce jeudi 5 octobre - 18h - 21h à l'occasion du Jeudi des Beaux-Arts...
Galerie Bayart

17 rue des Beaux-Arts 75006 Paris
Tel : 06 98 72 58 47
Mail : contact@galeriebayart.fr

Site : Galerie Bayart

Du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 11h à 19h

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 3 octobre 2017