Disparition

ROMINA DE NOVELLIS & JOÃO VILHENA // 7 janvier -> 11 mars 2017

La galerie Alberta Pane est heureuse de présenter dans son nouvel espace parisien sa prochaine exposition comprenant des pièces inédites (photographies, vidéos et dessins) de l’artiste italienne Romina de Novellis et de l’artiste portugais João Vilhena autour du thème de la disparition.

Passionnée d'anthropologie et par la question de l'enfermement du corps humain qu'elle ne cesse d'explorer, Romina De Novellis réalise des performances très physiques sur le corps en procession installé dans l'espace public, suivi par le regard des passants, où le geste est au centre de véritables tableaux vivants. L’artiste propose pour cette nouvelle exposition une vidéo retraçant une de ses dernières performances « Ger » réalisée à la suite d’une rencontre avec des chanteurs lyriques venus de Mongolie et résidant à Rome. En quête de succès et remplis d’espoir, ils se retrouvent confrontés à une dure réalité et finissent parse produire lors de mariages ou pour distraire les touristes dans la rue. C’est cette disparition des coutumes, des traditions culturelles qui intéresse l’artiste, une réflexion sur le voyage et la migration ainsi que sur l’unité familiale. La vidéo, issue d’une récente performance « ADN » présentée dans la continuité de l’exposition « Machines à Dessiner » actuellement au Musée des Arts et Métiers, sera également proposée. « ADN » se veut une installation/performance de plusieurs corps en train de fabriquer des noeuds invisibles. Un travail symbolique sur la transmissiongénétique invisible, le dessin d’un héritage biologique, la transmission de la vie.

La disparition est un thème que João Vilhena a déjà abordé il y a longtemps dans son travail de dessin. Il considère sa pratique comme un voyage, une déambulation et aime à diriger ainsi ses spectateurs vers une contemplation profonde et subjective, troublante et angoissante. Dans ses dernières oeuvres, l’artiste se focalise sur la réalisation de dessins à partir d’archives photographiques d’espèces aujourd’hui éteintes. D’une part, ses dessins font écho à l'appauvrissement de la biodiversité dont nous sommes actuellement les témoins. D’autre part, ils traitent du rôle de l’absence dans la construction de la représentation. Réserve, gommage, recouvrement, sont les principaux gestes de l’artiste oeuvrant à révéler le principe de disparition.

Le travail de Romina de Novellis a été exposé ou présenté en performance au Musée de la Chasse et de la Nature 2013, à la Friche Belle de Mai Marseille Capitale de la Culture2013, à la Fiac 2014, Palais de Tokyo 2015, à Armory Show NY 2016, au Musée MADRE Naples 2016; celui de João Vilhena a été présenté à Drawing Now, Salon du dessin contemporain, Paris 2011, 2012, 2016, au 56e Salon de Montrouge (2011), à Artissima,Turin 2015 ainsi que récemment à la galerie Alberta Pane pour sa seconde exposition personnelle « Érothéisme, le dessin sacré » (mai 2015).

Disparition , 7 janvier -> 11 mars 2017
Galerie Alberta Pane47 rue de Montmorency, 75003 Paris
ROMINA DE NOVELLIS & JOÃO VILHENA DISPARITION 07.01.2017 - 11.03.2017
Galerie Alberta Pane

47 Rue de Montmorency 75003 Paris
Tel : 01 43 06 58 72
Mail : info@galeriealbertapane.com

Site : Galerie Alberta Pane

Du mardi au samedi de 11h à 19h

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 13 janvier 2017