On The Fly

Laurent Mignonneau & Christa Sommerer // 15 juin -> 27 juillet 2016

La troisième exposition personnelle du duo Laurent Mignonneau & Christa Sommerer à la Galerie Charlot présente différentes installations interactives dont l'élément commun est la mouche. Suivant la tradition de la "musca depicta" dans la peinture européenne du XV et XVI siècle, les artistes intègrent cet insecte aux milles facettes dans l'art contemporain.

La troisième exposition personnelle de Laurent Mignonneau & Christa Sommerer à la Galerie Charlot présente diérentes installations interactives dont l’élément commun est la mouche.

Suivant la tradition de la «Musca depicta» dans la peinture européenne du XV et XVI siècles, les artistes intègrent cet insecte aux milles facettes dans l’art contemporain.

Si elle est souvent symbole du mal et de la mort, certains critiques interprètent ce détail comme une forme de provocation. C’est le cas de la mouche en trompe-l'oeil posée sur le cadre, juste au-dessus du nom de l’artiste dans «Portrait d’un Chartreux» du peintre primitif flamand Petrus Christus.

Figée dans cet instant, à la frontière entre le réel et la représentation, cette mouche est la preuve de l’habilité du peintre à s’amuser des sens du spectateur et de lui donner l’illusion de la vie.

«Portrait on the Fly» de Laurent Mignonneau & Christa Sommerer est basé aussi sur un trompe-l’oeil : l’essaim de mouches bourdonnant dans l’écran et qui forme la silhouette des spectateurs se révèle être l’image d’une seule mouche multipliée par 10000. Les artistes jouent avec cette illusion entre réalité et représentation.

Leurs oeuvres mettent en avant cette ambivalence, entre matérialisation et dématérialisation, construction et déconstruction, présence et absence. En flux constant, le portrait est sans cesse redéfini selon le positionnement des mouches et le mouvement des spectateurs.

Cette dynamique subtile d’apparition/disparition nous ramène à une autre signification de la mouche dans l’histoire de l’art : comme memento mori, signe qui rappelle sans équivoque la fugacité et la temporalité de la vie.

Certaines installations interactives de LM/CS soulignent quant'à elles une symbolique moins connue de la mouche : sa résistance. Ainsi, les spectateurs sont confrontés cette fois à faire l’experience opposée : l’essaim de mouches, une fois la silhouette identifiée et malgré les tentatives de le chasser par le mouvement, nous habille par sa résistance d’un manteaux de bonheur, de bienveillance.

Par cette réflexion autour de notre rapport au réel, au statuts du corps et à son image dans ce flux, autour de la culture du « Selfie », les artistes nous mettent en garde quant ‘au processus contemporain de la dématérialisation du monde.

Valentina Peri

PLUS D'INFOS

 

On The Fly, 15 juin -> 27 juillet 2016
Galerie Charlot47 rue Charlot, 75003 Paris
Ma-Sa 14h-19h et sur RDV
Galerie Charlot

47 rue Charlot 75003 Paris
Mail : info@galeriecharlot.com

Site : Galerie Charlot

Du mardi au Samedi - 14h à 19h et sur rendez-vous

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 6 juillet 2016

Tags :

##fly #installation #interactivité #portrait #selfie #video

##exposition #installation #interactivité #video

#Laurent Mignonneau & Christa Sommerer

En ce moment

Toute la programmation