France augmentée

27 octobre -> 23 décembre 2017

parcours asso­cié à la rétros­pec­tive « Paysages fran­çais, une aven­ture photo­gra­phique (1984-2017) » à la BnF - vernis­sage le jeudi 26 octobre de 18h à 21h

Corinne Vionnet, Paris (2), 2017, série Photo Opportunities, courtesy Galerie Binome

L’ex­po­si­tion « France augmen­tée » à la Gale­rie Binome s’ins­crit sur le parcours asso­cié à la rétros­pec­tive « Paysages fran­çais, une aven­ture photo­gra­phique (1984-2017) » à la BnF, avec les travaux de Thibault BrunetFrédéric DelangleMarc Lathuillière et Michel Le Belhomme. La sélec­tion présente égale­ment les œuvres de trois artistes invi­tés, Robin LopvetEric Tabuchi et Corinne Vionnet. De cette atten­tion portée aux muta­tions du terri­toire fran­çais depuis la fin du XXème et de la manière dont les artistes le docu­mentent, « France augmen­tée » retient la tran­si­tion marquée par l’avè­ne­ment de l’ère numé­rique et la quatrième révo­lu­tion indus­trielle qui l’ac­com­pagne. Deve­nus fami­liers des supports numé­riques et de la géné­ra­li­sa­tion des outils de capture et d’ana­lyse de notre envi­ron­ne­ment (GPS inté­grés aux voitures et aux smart­phones, lunettes à réalité augmen­tée, et autre image­rie inter­ac­tive déve­lop­pée par les indus­tries du jeu vidéo, du médi­cal, du mili­taire), nous assis­tons aujour­d’hui au renou­vel­le­ment d’un imagi­naire du paysage, tout en parti­ci­pant quoti­dien­ne­ment à son actua­li­sa­tion. En ce sens, au delà de la réalité, c’est bien notre percep­tion du monde qui est augmen­tée.

Forts de cette acuité à consi­dé­rer ces nouvelles données versus les codes de repré­sen­ta­tion de l’ “ancien” monde, les artistes de « France augmen­tée » érigent dans l’hy­bri­da­tion, les images d’un terri­toire compo­site. La photo­gra­phie, dans l’ac­cep­tion contem­po­raine du medium, offre cette souplesse plas­tique qui leur permet ajus­te­ment, incrus­ta­tion, combi­nai­son, inven­taire, opérés à même leurs propres prises de vues ou à partir d’images récu­pé­rées. Lumière, couleur, texture, motif, support, volume, mais encore, point de vue, emprunt, cita­tion, sous-trai­tance, suite algo­rith­mique, sont autant de para­mètres sur lesquels jouent ces artistes et dont les appli­ca­tions leur permettent de redé­fi­nir la notion de paysage, d’aug­men­ter ce qui a pu être déli­mité par la pein­ture comme fenêtre ouverte sur l’histoire*.

De part en part, « France augmen­tée » croise des problé­ma­tiques contem­po­raines liées à l’ur­ba­nisme, au tourisme, à l’en­vi­ron­ne­ment, ou encore à Inter­net, dans leur incli­na­tion à trans­fi­gu­rer et refon­der le terri­toire : requa­li­fi­ca­tion d’une archi­tec­ture verna­cu­laire en zone péri-urbaine – Thibault Brunet – et en France rurale – Eric Tabuchi, face au déclin des indus­tries tradi­tion­nelles – Marc Lathuillière ; métis­sage de la Ville Lumière par le filtre de la mondia­li­sa­tion – Frédéric Delangle; idolâ­trie des sites touris­tiques – Corinne Vionnet – servie par la culture de masse grâce aux outils et supports de diffu­sion numé­riques – Robin Lopvet … non exhaus­tive, « France augmen­tée » rend compte d’in­ten­tions artis­tiques, quand la seule analyse statis­tique du terri­toire devien­drait pur nihi­lisme – Michel Le Belhomme.

En cette époque de révo­lu­tion chro­nique, le paysage en photo­gra­phie reste ce lieu de contem­pla­tion et support esthé­tique de discus­sion.

* Leon Batista Alberti, De pictura, 1435

France augmentée, 27 octobre -> 23 décembre 2017
Galerie Binome19, rue charlemagne, 75004 Paris
Du mardi au samedi De 13h00 à 19h00
Galerie Binome

19 rue Charlemagne 75004 Paris
Mail : info@galeriebinome.com

Site : galeriebinome.com

Du mardi au samedi de 13h à 19h

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 20 octobre 2017

Tags :

##exposition #galeriebinome #franceaugmentee #thibaultbrunet #fredericdelangle #laurentlafolie #marclathuilliere #robinlopvet #erictabuchi #corinnevionnet #photographie #art #contemporain

#Thibault Brunet

#Frédéric Delangle

#Laurent Lafolie

#Marc Lathuillière

#Robin Lopvet

#Eric Tabuchi

#Corinne Vionnet

En ce moment

Toute la programmation