Nancy V. De Laps

Une oeuvre au bout des doigts // 17 mai -> 1 juillet 2017

Inauguration : mercredi 17 mai 2017 de 18h à 22h, lors de la Nocturne de la Rive Droite.

Nancy V. de Laps, "Floating Away" (64cm de hauteur)

Dans la plupart des lieux d’exposition il est interdit de toucher les œuvres qui y sont exposées, et notamment les sculptures. 

Si tous les visiteurs peuvent, malgré tout, voir et tourner autour de ces œuvres pour les admirer, les non-voyants, eux, n’ont pas cette possibilité. Et pourtant, le fait de parcourir de la main une sculpture permettrait à ces personnes d’en imaginer les contours, la forme, la matière. Leur sens du toucher exacerbé leur permettrait même d’en saisir les lignes de force, le mouvement, voire d’y
« sentir » la main de l’artiste, plus facilement sans doute qu’un voyant limité, lui, par son seul regard. 
Aller à la rencontre des mal et des non- voyants, leur proposer de palper sans restriction ses œuvres le temps nécessaire pour qu’ils puissent en comprendre tous les aspects et leur donner même la possibilité de découvrir par le toucher toutes les étapes de l’élaboration d’une sculpture - notamment les moules dans lesquels elles sont coulées afin qu’ils puissent découvrir ces œuvres « en creux » : c’est ce que propose Nancy Vuylsteke de Laps. 
 
Sa volonté : organiser, à leur intention, une exposition regroupant plusieurs de ses sculptures de différentes dimensions, ainsi que le processus de leur création. Cette exposition s’adresserait bien sûr aussi aux voyants, toujours désireux de toucher ce qu’ils voient. Cheminement en étapes, celle de la cire, du moulage, de la sentation neutre de la cire au froid du bronze, etc. 
 
Toucher une sculpture, la caresser, en suivre les contours, c’est prendre contact avec la réalité des formes, de la matière, de la manière dont ces formes et cette matière occupent l’espace. C’est aussi défricher d’une autre façon (en utilisant un autre sens) un monde qui semble exclusivement réservé à la vue, appréhender d’une autre manière une œuvre d’art, découvrir de nouvelles sensations, développer son imagination, communiquer différemment avec l’artiste. 
 
Leur geste placera véritablement l’œuvre « dans la vie » : ils seront plus que simples spectateurs. 
Dans l’une des plus anciennes galeries parisiennes, le visiteur de l’exposition aura la possibilité de toucher les objets et matériaux présentés, ainsi
que des cartels rédigés en braille lui donneront les explications nécessaires. 
Des socles spéciaux permettront aux personnes voyantes qui le souhaitent de se retrouver dans la situation des visiteurs non-voyants et de privilégier leur sens du toucher, s’ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour découvrir et comprendre la genèse d’une sculpture. 
Nancy V. De Laps , 17 mai -> 1 juillet 2017
Galerie Bernheim Jeune83 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Galerie Bernheim Jeune

83 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris
Tel : 01 42 66 60 31
Mail : bernheimjeune@orange.fr

Site : Galerie Berheim Jeune

Du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 9 mai 2017

Tags :

#Nancy V. de Laps, Sculpture, Art contemporain

#Nancy V. De Laps