Œuvres récentes

14 octobre -> 18 novembre 2017

Exposition de Georges ROUSSE

Partout dans le monde, dans des bâtiments à l’abandon, avant leur destruction ou leur réhabilitation, Georges Rousse a posé son travail et sa chambre photographique.  Il a installé son atelier nomade dans des lieux auxquels il a redonné une nouvelle histoire, une nouvelle âme.  Comme il aime à le dire « je fais appel à de nombreuses pratiques artistiques : je suis dessinateur du projet, peintre dans le lieu, architecte par mon interprétation de l’espace et la construction que j’y organise, enfin photographe pour rassembler toutes ces actions. »

Dans la série des photographies exposées à la galerie RX, Georges Rousse consacre la salle sous verrière à une technique d’installation inédite réalisée à partir de papiers journaux.

C’est au château de la Trémolière à Anglards-de-Salers (Cantal) et au prieuré Saint-Cosme près de Tours (Indre-et-Loire) qu’il expérimente cette nouvelle technique pour ses installations en forme d’anamorphose, qui jouent de l’illusion, du point de vue, de la déformation et de la perspective.

Dans les lieux promis à démolition dans lesquelles il intervient depuis près de 40 ans, il n’hésite pas à user des moyens de peinture voire de découpe pour créer ses œuvres éphémères. Mais dans un château du XVIIe siècle comme celui du Cantal ou dans la Demeure de Ronsard en Indre-et-Loire, difficile de projeter des pigments sur les parois.

« Cette contrainte m’a donné l’idée d’utiliser des journaux collés, raconte le plasticien. Je me suis demandé ce que l’image amène à l’information. Dans la plupart des cas, elle ne dit rien, où quelque chose d’autre. J’ai essayé de les supprimer, de les recouvrir de peinture noire. J’ai trouvé ça intéressant graphiquement. Alors que je croyais les neutraliser, l’absence d’images crée une nouvelle image. Les journaux locaux étant remplis de petites images, cela a accentué les perspectives ».

Cette technique a inspiré une série de photos réalisées en Corée, à Séoul, également présentées.

Au total 13 photographies récentes sont à découvrir à la Galerie.

Œuvres récentes, 14 octobre -> 18 novembre 2017
Galerie RX16 rue des Quatres Fils, 75003 PARIS
Horaires : mardi - samedi, 11h-13h/14h-19h
Galerie RX

16 rue des Quatre Fils 75003 Paris
Tel : 01 71 19 47 58
Mail : info@galerierx.com

Site : Galerie Rx

Du mardi au samedi de 11h-13h / 14h-19h

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 13 octobre 2017