Présentation

Créée en 1988 par Jean-Gabriel Mitterrand et installée dans deux espaces (qui totalisent environ 400m2) d’un même hôtel particulier du Marais à Paris, la Galerie Mitterrand (anciennement JGM. Galerie) offre depuis vingt-cinq ans une place prépondérante à la sculpture.
 
La galerie est aussi très impliquée dans la représentation d’artistes confirmés que le marché, parfois un peu pressé, a pu oublier un temps avant d’en re-découvrir les qualités profondes, comme pour Edi Hila ou Anne et Patrick Poirier.
 
Au fil des années, la Galerie Mitterrand a d’ailleurs su développer une véritable expertise en matière de sculpture monumentale, concrétisée par des expositions publiques, et parfois muséales dans le monde entier. Ainsi, l’Exposition Universelle de Shangai en 2010, la Ville de Luxembourg en 2007, ou encore le Kaohsiung Museum of Fine Arts de Taïwan en 1998 l’ont sollicité pour l’organisation d’expositions de groupe (Dubuffet, Takis, Soto, César…) ou personnelles (Keith Haring).
 
Avec le Domaine du Muy, un parc de sculptures de plusieurs dizaines d’hectares dans le sud de la France, inauguré en 2015, et auquel collaborent India Mahdavi (architecte) et Louis Benech (paysagiste), la Galerie Mitterrand pose la première pierre d’un lieu privé en France dédié, en pleine nature, à la sculpture contemporaine internationale. L’exposition inaugurale a été confiée à Simon Lamunière qui dirigeait jusqu’en 2012 Art Basel Unlimited
 
Directeur :  Jean-Gabriel Mitterand
Date de création : 1988

Publié le : 3 février 2016