Actualité
Histoire des galeries d’art en France du XIXe au XXIe siècle
Flammarion
18 Sep. 2024
Agnès Penot
Le temps des marchands de couleurs et de curiosités (1840-1880)
Léa Saint-Raymond
Le temps des marchands et marchandes de tableaux (1880-1914)
Alice Ensabella
Le temps des marchands et marchandes d’art (1914-1945)
Julie Verlaine
Le temps des directeurs et directrices de galeries (1945-1980)
Nathalie Moureau
Le temps des galeristes (depuis 1980)
Marion Papillon et Georges-Philippe Vallois sont heureux d’annoncer la sortie de l’ouvrage Histoire des galeries d’art en France du XIXe au XXIe siècle qui vient de paraître chez Flammarion, co-édité avec le Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA).
Ce projet voulu et organisé par Georges-Philippe Vallois lors de son mandat (2011-2019) pendant près de cinq années, a bénéficié du suivi enthousiaste de Marion Papillon, actuelle présidente du CPGA, et a été accompagné par les équipes qui se sont succédé à leurs côtés.
Le Comité professionnel des galeries d’art tient à remercier tout particulièrement les membres bienfaiteurs et donateurs, adhérents du Comité, sans lesquels ce livre n’aurait pu aboutir.
Les galeries d’art, intermédiaires méconnues entre les créateurs et leur public, sont au cœur de cet ouvrage. Cinq spécialistes – historiennes, historiennes de l’art et économistes – s’appuient sur les recherches les plus récentes afin de proposer une synthèse inédite de leur histoire en France, du XIXe siècle à nos jours.
Ce livre dessine en creux une histoire originale d’un marché de l’art réagissant aux changements sociétaux et aux révolutions artistiques : il met en lumière les relations complexes qui existent entre marchands, artistes, institutions et collectionneurs d’art moderne et contemporain, ainsi que les profondes transformations du métier de marchand d’art, des vendeurs de curiosités d’autrefois aux galeristes d’aujourd’hui.
Les recherches dont les résultats sont livrés dans cet ouvrage ont grandement bénéficié de l’aide des institutions patrimoniales qui conservent les archives des galeries et des artistes et rendent ainsi possible le travail des historiens et des chercheurs.
Informations complémentaires ici .
Grands bienfaiteurs :
Jeanne Bucher Jaeger, Galerie Louis Carré & Cie Mennour, Galerie Nathalie Obadia, Perrotin, Templon, Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Galerie Vallois
Bienfaiteurs :
Almine Rech, Applicat-Prazan, Galerie Isabelle Gounod, Malingue, Galerie Le Minotaure, Galerie Papillon, Galerie Thaddaeus Ropac
Donateurs :
Galerie 1900-2000, Galerie Arnoux, Galerie Jacques Bailly, Berthet-Aittouarès, Galerie Charlot, Galerie La Forest Divonne, Galerie Raymond Dreyfus, Galerie Éric Dupont, Galerie Alain Le Gaillard, Galerie Max Hetzler, Galerie Catherine Issert, Galerie Samy Kinge, Galerie Lahumière, Galerie MICA, Galerie Mitterrand, Rabouan Moussion, Galerie RX, Galerie Patrice Trigano
Autres dons :
Galerie Papiers d’Art, Galerie Collégiale, Lille