Actualité
Johanna Mirabel et sa Galerie Nathalie Obadia remportent le prix CPGA – Etant donnés 2024
à Art Basel, Miami Beach
05 Déc. 2024
La Villa Albertine et le Comité Professionnel des Galeries d’Art sont heureux d’annoncer que Johanna Mirabel et sa Galerie Nathalie Obadia sont les lauréates du Prix CPGA-Etant donnés 2024, décerné jeudi 5 décembre à Miami.
Johanna Mirabel et la Galerie Nathalie Obadia remportent le Prix CPGA – Étant donnés 2024, un prix visant à renforcer les liens entre la France et les États-Unis dans le domaine de l’art contemporain et à mettre en lumière le rôle essentiel des galeries dans la promotion de la création artistique française sur la scène internationale.
« Nous avons été impressionnés par la virtuosité technique de Johanna Mirabel, le format de ses œuvres et le thème du carnaval », a déclaré le jury. « [mais aussi] par le potentiel de sa pratique et l’engagement de la Galerie Nathalie Obadia pour accompagner sa carrière prometteuse. »
Née en 1991 à Colombes, Johanna Mirabel est actuellement basée à Paris. Peintre française d’origine guyanaise, elle conçoit des scènes d’intérieur aux contours éthérés, habitées de personnages aux postures alanguies. Les peintures de Johanna Mirabel représentent des figures dans des espaces domestiques souvent ouverts vers un extérieur onirique. Les intérieurs font appel à la mémoire de l’artiste, des maisons guyanaises aux brownstones new yorkais de la Harlem Renaissance. Souvenirs d’enfance et expériences récentes dialoguent au cœur de la surface picturale et échafaudent ainsi des univers syncrétiques.
« Je suis honorée d’avoir reçu le prix Étant donnés ayant moi-même à cœur d’approfondir mes recherches aux États-Unis autour de la culture du carnaval, entre New York, Nouvelle-Orléans et Miami. » – Johanna Mirabel
Depuis l’ouverture de sa première galerie à Paris en 1993, suivie d’une galerie à Bruxelles en 2008 et d’un second espace parisien en 2013, la Galerie Nathalie Obadia expose des artistes émergents et reconnus de la scène contemporaine internationale. À l’automne 2021, la galerie a inauguré un nouvel espace dans le quartier Matignon Saint-Honoré à Paris. Depuis de nombreuses années, cette galerie promeut les artistes auprès des institutions françaises et à l’étranger, en contribuant également à la redécouverte d’artistes disparus comme Martin Barré, Josep Grau-Garriga et Seydou Keita.