News
Audition des galeries d’art par la Cour des comptes sur les biens culturels spoliés (1933-1945) et la recherche de provenance
30 Sep. 2024
La Cour de comptes, dans le cadre de ses travaux d’analyse sur “La réparation par la France des spoliations de biens culturels commises entre 1933 et 1945” a souhaité auditionner les galeries d’art. Cette audition a ensuite été suivie de la publication d’un Rapport en septembre 2024 puis de sa restitution dans le cadre d’un colloque organisé à l’Hôtel de Cambon le 30 septembre 2024 au cours duquel est intervenue une galerie membre du conseil de direction, la galerie Brimo de Larroussihle représentée par sa directrice Marie-Amélie Carlier.
A l’audition de la Cour des comptes ont pu être entendus :
– M. Benoit Sapiro, galerie Le Minotaure, Vice président du Comité Professionnel des Galeries d’Art,
– Mme Marie-Amélie Carlier, galerie Brimo de Larroussihle, membre du conseil du Comité Professionnel des Galeries d’Art,
– Mme Gaëlle de Saint-Pierre, co – Déléguée générale du Comité Professionnel des Galeries d’Art
Cette audition a ensuite été suivie de la publication d’un Rapport en septembre 2024 qui inclue les préconisations évoqués par le comité dans le cadre de l’audition. Vous pouvez télécharger le rapport de la Cour de comptes.
La Cour des comptes a ensuite organisé à l’Hôtel de Cambon le 30 septembre 2024 un colloque de restitution du rapport, au cours duquel est intervenue Mme Marie-Amélie Carlier, en tant que membre du Comité des galeries d’art et directrice de la galerie Brimo de Larroussihle spécialisée en art médiéval.
Ce colloque a permis au travers de cette intervention lors d’une table-ronde (intitulée “Le défi de la provenance : quels moyens pour quels résultat ?”) de mettre en avant le rôle central que joue les galeries d’art dans la recherche de provenance et la valorisation des biens culturels.
Ce fut aussi l’occasion de rappeler le travail de rédaction d’un chapitre dédié à l’importance de la recherche de provenance par le Comité Professionnel des Galeries d’Art, que celui-ci a intégré en 2023 au sein de son Code de déontologie. Ce chapitre formalise les principes éthiques de la profession et donne des outils de recherche (méthodologie et bases de données de référence).