News
Marion Papillon, réélue présidente du Comité Professionnel des Galeries d’Art
30 Jan. 2023
L’Assemblée Générale Ordinaire du Comité Professionnel des Galeries d’Art s’est tenue le 30 janvier 2023. Avec 95,8 % des suffrages recueillis, la galeriste Marion Papillon, candidate à sa propre succession, est réélue avec un Conseil de Direction élargi à 15 membres pour un nouveau mandat de 3 ans.
Marion Papillon a été réélue avec une liste élargie, qui voit arriver au bureau de l‘association les galeristes Magda Danysz (trésorière) et Philippe Joppin (High Art, vice-président) aux côtés des vicesprésident·e·s reconduit·e·s Isabelle Alfonsi et Benoît Sapiro. Philippe Charpentier laisse son rôle de trésorier pour celui de vice-président.
Ce nouveau mandat, reconduit jusqu’en 2025, sera porté par une réforme de la gouvernance au sein du Conseil de Direction, qui verra la création sous la responsabilité de chacun des Vice-Président.e.s de 2 groupes sectoriels de travail : 1er marché (Philippe Charpentier) et 2nd marché (Benoit Sapiro) avec le mobilier et les antiquités, ainsi que de 2 groupes transversaux : communication (Isabelle Alfonsi) et événements d’une part et la prospective du secteur (Philippe Joppin) de l’autre part.
Ainsi, le Comité s’ouvre à six nouvelles recrues féminines, dont Laura Turcan, directrice de la galerie Mariane Ibrahim, Marie Madec, fondatrice de Sans Titre, et Marie-Hélène de la Forest Divonne. Alix Dionot-Morani, co-fondatrice de la galerie Crèvecoeur qui a déjà été membre du Conseil précédemment rejoint les galeries d’art contemporain aux côtés de Florence Bonnefous et Michel Rein qui assurent un deuxième mandat.
Les antiquaires et galeries d’art moderne sont renforcés avec les arrivées de Marie-Amélie Carlier de la galerie Brimo de Laroussilhe et de Marie Deniau de la galerie Kaléidoscope, aux côtés d’Antoine Laurentin.