Galerie Denise René
Galerie pionnière, connue depuis sa création pour l’extrême cohérence de ses choix esthétiques, le nom de la galerie denise rené est inséparable de l’histoire de l’art moderne. Elle a révélé et assuré une reconnaissance internationale aux courants de l’abstraction géométrique et du cinétisme – Op Art aux USA – dont elle suit aujourd’hui les développements à travers de nouvelles générations d’artistes.
Née en 1944 dans l’effervescence de la Libération, avec la première exposition de Vasarely, la galerie entre définitivement dans l’histoire de l’art moderne en 1955, avec l’exposition le Mouvement. Une génération d’artistes Agam, Soto, Bury, Tinguely ou Jacobsen y rencontre Duchamp, Calder, ou Vasarely, à l’origine du Manifeste jaune qui marque l’acte officiel de naissance du cinétisme.
En 2001, le Centre Pompidou rend hommage à la Galerie dans l’exposition Denise René l’intrépide, une galerie dans l’aventure de l’art abstrait.
Depuis la disparition de Denise René en 2012, la galerie poursuit son travail spécifique pour inscrire le présent de la création contemporaine dans un cursus historique de référence en montrant la relation entre l’héritage de l’abstraction constructive et du cinétisme et les productions les plus récentes d’artistes émergents sur la scène internationale qui, comme Elias Crespin, Pe Lang, Vincent Leroy, Bolognini, Anne Lilly, Théry, Rey, Santiago Torres, Ikeda, ou le collectif LAb[au] inscrivent leur travail dans la continuité de la ligne esthétique de la Galerie.
Denis Kilian
Albers
Jean Arp
Baertling
David Bill
Jakob Bill
Max Bill
Blanchet
Bolognini
Boto
Bury
Cahn
Claisse
Crespin
Cruz-Diez
Sonia Delaunay
Demarco
Dias
Duarte
Equipo 57
Franque
Garcia Rossi
Gerstner
Gordillo
Gorin
Herbin
Heurtaux
Ikeda
Jacobsen
Jeltov
Kujasalo
LAb[au]
Pe Lang
Leblanc
Le Parc
Leroy
Lilly
Luque
Macaparana
Mack
Moutashar
Naraha
Nemours
Paternosto
Perez-Flores
Picelj
Rey
Schöffer
Sobrino
Soto
Stazewski
Stein
Sunagawa
Taeuber-Arp
Thery
Tomasello
Santiago Torres
Tsaï
Ullrich
Vasarely
Yvaral
Zimoun