Projet soutenu
Prix Étant donnés
Dans le cadre de son action pour la promotion de la scène artistique française à l’international, le CPGA a développé plusieurs partenariats avec les services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, puis avec la Villa Albertine :
• 2017-2020 – contribution à une des résidences d’artistes du programme Étant donnés ;
• 2018-2019 – Artists’ Time : exposition d’œuvres de galeries membres du CPGA dans les locaux new yorkais de la Villa Albertine ;
• 2019 – The 13th Floor à FELIX LA Art fair : stand commun exposant 15 artistes présentés par 15 galeries membres du CPGA.
Le Prix Étant Donnés est nommé en référence au prestigieux programme Étant Donnés, créé en 1994, à travers lequel la fondation FACE et les services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, puis la Villa Albertine, ont soutenu plus de 350 projets d’art contemporain, expositions, résidences d’artistes et voyages d’études.
La Villa Albertine et le Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA) ont lancé la deuxième édition du Prix Étant donnés, décerné le 29 novembre 2022 à un·e artiste vivant·e actif·ve sur la scène française et exposé·e à la foire d’art contemporain Art Basel Miami Beach.
Ce prix vise à soutenir la création contemporaine et à accroître la diffusion des artistes de la scène française à l’international, en particulier sur les foires majeures du marché de l’art international. La dotation du prix était de 15 000 dollars, que se sont partagés l’artiste lauréat·e et la galerie qui l’exposait.