Réseaux et influences
CNAP
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est un établissement public du ministère de la Culture et de la Communication qui concourt à la création et à la vitalité de la scène artistique française dans le champ des arts visuels, ainsi qu’à l’enrichissement du patrimoine contemporain national en vue de sa diffusion au public.
Le Cnap met en œuvre un ensemble de dispositifs destinés aux galeries d’art contemporain, installées en France, afin de soutenir leurs différentes actions de production et de diffusion ainsi que le déploiement de leur activité à l’international.
Le CPGA est présent dans le Conseil d’administration du CNAP ainsi que dans les commissions d’attribution de Soutien aux galeries d’art contemporain pour une participation à une foire à l’étranger, de Soutien à la première exposition, de Soutien à la publication et de l’Avance remboursable pour la production par une galerie d’art contemporain d’une oeuvre originale.
Le CPGA a étroitement collaboré avec le Cnap pour la mise en place, dans le cadre du plan de relance 2021 et 2022, du soutien exceptionnel à l’économie des galeries d’art contemporain sur la base de leurs charges fixes.