Valorisation du métier de galeriste
Événements annuels
inter-galeries
Le Comité professionnel des galeries d’art s’attache à promouvoir le rôle central des galeries dans le milieu artistique et culturel en s’appuyant sur leurs spécificités, leur expertise, leur travail de promotion des artistes ou des courants artistiques. Désireux de rappeler à un large public l’offre artistique et culturelle, gratuite et accessible à tous, que représentent les espaces des galeries d’art, le Comité Professionnel des Galeries d’Art pilote deux manifestations annuelles : Un Dimanche à la galerie qui prend place à l’automne, et Paris Gallery Weekend qui a lieu au printemps. Ponctuellement, le CPGA organise d’autres événements qui mettent à l’honneur la diversité et la richesse de l’offre artistique des galeries d’art, comme lors de l’opération LE PARI(S) en octobre 2020 pour palier à l’absence de foire dans la capitale.
Un Dimanche à la Galerie
Initiée en 2015, cette journée d’ouverture commune des galeries d’art, qui a lieu un dimanche d’automne, invite le grand public, dans une ambiance conviviale et festive, à découvrir les œuvres des artistes à l’occasion des expositions phare de la rentrée : rencontres avec les artistes, performances, signatures d’ouvrages, visites commentées, brunchs, etc. sont proposés par les galeries participantes.
Paris Gallery Weekend
Repris par le CPGA en 2021, ce rendez-vous printanier incontournable pour l’art contemporain à Paris – Grand Paris né en 2014, met en lumière la programmation d’une sélection de galeries dans des circuits découvertes spécifiques. Adaptée au contexte post-crise, cette manifestation qui s’étend sur quatre jours a pour ambition de répondre à la fois aux attentes des professionnels et des collectionneurs et à celles des amateurs et du public plus large qui s’est rendu très nombreux dans les galeries depuis la crise sanitaire. Paris Gallery Weekend est piloté par Anne-Sophie Simenel, co-déléguée générale du CPGA sous la présidence de Marion Papillon et d’un Board renouvelé.
LE PARI(S)
Chaque année en octobre, Paris accueille le monde entier pour une semaine au rythme de l’art. En octobre 2020, il est apparu évident pour le Comité professionnel des galeries d’art de faire perdurer l’élan créé par la FIAC. Le CPGA a ainsi fait ainsi LE PARI(S) d’une communication fédératrice qui recensait et diffusait les initiatives artistiques, proposées par les acteurs publics et privés, qui se sont maintenu du 19 au 25 octobre.
Dans le Grand Paris, près de 200 galeries ont répondu à l’appel du CPGA pour figurer sur le plan LE PARI(S). Rejoint par les représentants de parcours inter-galeries, de foires, de musées, de centres d’art, le CPGA a souligné la résilience de la place de Paris, et la solidarité entre les acteurs. Si le caractère local s’est affirmé dans ce contexte, Paris a conservé une forte dimension internationale dont témoignaient les choix artistiques des galeries et des foires.
Site Web du Paris Gallery Weeekend
Instagram
Twitter
Facebook