Paris (6e)
Les Yeux Fertiles
Aux sources de la beauté convulsive
du 5 décembre 2024 au 09 janvier 2025
Aux sources de la beauté convulsive
Aux sources de la beauté convulsive
3 expositions successives :
Du 6 septembre au 19 octobre :
Hans Bellmer, Jean Benoît,
Jorge Camacho, Salvador Dalí,
Adrien Dax, Jean-Pierre Duprey,
Jacques Hérold, André Masson,
Pierre Molinier, Mimi Parent,
Jean-Claude Silbermann,
et Max Walter Svanberg
Du 24 octobre au 20 novembre :
Jacques Carelman (machine célibataire),
Henri Gœtz (période surréaliste),
Jacques Le Maréchal, Jean Peyrissac,
Endre Rozsda (période surréaliste),
Philip West (mouvement Phases),
et Suzanne van Damme
Du 5 décembre 2024 au 09 janvier 2025 :
Fabian Sanchez
La galerie, historiquement liée au mouvement surréaliste, présente une exposition en trois temps successifs. Du 6 septembre au 19 octobre, il sera possible d’admirer, contextualisées et documentées, deux œuvres majeures du surréalisme : Le Grand transparent de Jacques Hérold (1910-1987) et le costume de l’exécution du testament du Marquis de Sade, une performance réalisée en 1959 par Jean Benoît (1922-2010).
Les deux expositions suivantes montreront la permanence de l’influence surréaliste dans d’autres mouvements artistiques, par exemple au sein du mouvement international Phases d’Édouard Jaguer (1924-2006), ou de la pataphysique de Jacques Carelman (1929-2012).
Enfin, une troisième exposition mettra à l’honneur les Machines anthropomorphiques de Fabian Sanchez (1934-2020). Elle rendra hommage à l’influence de Lautréamont sur les surréalistes, et au vers fameux du poète :
« Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie. »