Paris (6e)
Charles-Wesley Hourdé
Surréalisme : zones de contact
L’Afrique, l’Océanie et l’Amérique
du Nord comme lieux
de dialogue et de friction
Œuvres réalisées par des artistes
anonymes d’Afrique, d’Océanie
et d’Amérique du Nord,
la moitié d’entre elles ayant
appartenues à des artistes
surréalistes, ainsi que des
documents d’archives.
Du 3 septembre au 20 septembre
Vernissage le 3 septembre
Commissaires: Yaëlle Biro,
Charles-Wesley Hourdé,
Nicolas Rolland.
L’approche est double. Tout d’abord,
souligner l’existence d’un ensemble
de capillarités, d’engagements
concrets des membres
du mouvement surréaliste avec
ces arts – actions, faits, documents,
collectionnisme – qui contribuent
à établir et enraciner une relation
profonde et longue de plusieurs
décennies, une rencontre avec le
merveilleux. Dans une seconde partie,
l’exposition inverse l’approche
par le biais d’un groupe d’œuvres
soigneusement sélectionnées
d’Océanie, d’Afrique et d’Amérique
du Nord, afin d’évoquer l’importance
pour ces cultures du rêve et de
l’inconscient. Par un jeu de miroirs,
cette approche offre une lecture
nuancée de la relation
des surréalistes à ces arts, tout
en plaçant ces œuvres davantage
au centre du récit sur le modernisme
– dans le corps du texte plutôt
que dans les notes de bas de page.